L’attractivité des pôles d’échanges intermodaux, la tension de plus en plus forte sur le foncier urbain conduisent à la construction des programmes immobiliers de bureaux, de logements à proximité directe de voies ferrées. Si les vibrations induites par le passage des roues d’un tramway, d’un métro, d’un TGV, n’induisent pas un risque sur la solidité des ouvrages béton armé, elles produisent par contre un facteur de gêne important pour les occupants.
Les vibrations du passage d’un train se propagent dans le sol, et se transmettent via les fondations à toute la structure du bâtiment. L’immeuble ainsi excitée, réagit comme une membrane de haut-parleur en faisant rayonner ses parois et ses planchers béton dans un ronronnement sourd inconfortable riche en basses fréquences. On parle alors d’un bruit solidien entre 31 Hz et 250Hz perceptible par l’être humain.
Conception complexe
Pour le concepteur, la seule solution pour s’opposer à la propagation de tels vibrations, est de réaliser une coupure acoustique complète de l’ouvrage.
Concrètement, comme pour l’habitacle d’une voiture séparée de son châssis au contact avec le sol par 4 amortisseurs, il faut construire un bâtiment de quelques milliers de tonnes en deux parties strictement distinctes, sans aucun contact rigide vertical ou horizontal, posé simplement sur une multitude d’amortisseurs.
Extrait de plans Structuriste sur coupure acoustique
Les ingénieurs Structuriste® ont acquis en 15 ans sur Paris La Défense, sur le parvis Gare Austerlitz, le long du Boulevard Mac Donald, sur le tracé d’échanges ferroviaire Tram TGV Grand Paris, mais aussi autour des gares TGV de Rennes et Bordeaux une forte expertise structure dans ce domaine de la coupure acoustique.
Pour le Structuriste®, c’est dans la qualité de sa conception structurelle, la fiabilité de son modèle numérique, qui montrera toute la justesse de son calcul.
Pas le droit à l'erreur
Pour le Structuriste®, c’est dans la qualité de sa conception structurelle, la fiabilité de son modèle numérique, qui montrera toute la justesse de son calcul.
Il n’a pas le droit à l’erreur car chaque point d’amortissement est dimensionné en fonction de ses consignes. Le moindre écart se traduit par des défauts d’horizontalité, par des dispositifs d’appuis surchargés avec une efficacité de filtration réduite.
Il n’a pas le droit à l’erreur car la plupart des dispositifs d’amortissements ne sont ajustables, modifiables après mise en charge.
Pour réussir cette exercice complexe, il faut bien appréhender le comportement global des structures, les reports de charges en fonctions de rapport de rigidité structurelle, les conditions de mise en œuvre et d’encombrement des systèmes constructifs par ressorts ou par résilients, ainsi que leur protection au feu.
Faire une coupure acoustique, c’est un savoir-faire structure qui demande de l’expérience et de l'expertise.
Projet Cap Lumière Icade
La dernière étude d’exécution Structuriste® avec coupure acoustique est le projet Cap Lumière à Juvisy sur Orge 91 pour ICADE.
En collaboration avec l’équipe GETZNER, avec l’habitude ensemble de proposer des optimisations techniques, nous avons travaillé une solution économique par boîtes d’attentes sans précontrainte.
Pour réussir, il est indispensable de concevoir au niveau de la coupure acoustique une double poutraison homogène, une juste répartition des éléments porteurs afin de parfaitement transférer les mêmes efforts de descente de charges entre le modèle de calcul structure et la réalité du projet fini.